Nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes

11 juillet 2023

 

Depuis 2018, des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes sont installés sur la commune. L’idée est d’aider, comme nous le pouvons, au développement de ces différentes populations et ainsi pouvoir maintenir notre biodiversité.

 

Et bonne nouvelle, ils sont toujours occupés !!!

Les nichoirs à oiseaux

Il est de plus en plus rare pour les oiseaux de trouver des lieux de nidification naturels (arbres creux, trous…). Il leur est donc difficile de se reproduire. Afin d’atténuer ce problème et aider à la protection des oiseaux, trois nichoirs ont été mis en place dans trois sites stratégiques de la commune. Ils sont tous visibles en se promenant sur le sentier des papillons. Ils accueillent des espèces différentes que l’on rencontre le plus souvent dans nos jardins. À chaque nichoir, une fiche descriptive des oiseaux attendus est disponible. Elle permet aux petits et aux grands de pouvoir les différencier et d’écouter leur chant grâce au flashcode.

 

Le premier, situé au bassin d’orage, est fait pour accueillir le rougequeue noir et le rouge-gorge.

 

Le deuxième, situé derrière le Centre de Secours, est adapté pour accueillir le moineau domestique, la mésange charbonnière et la sitelle torchepot.

 

Et le troisième nichoir, situé rue des Lavandières (à proximité de l’espace jeux), est fait pour la mésange bleue, la mésange nonnette, la mésange huppée et la mésange noire.

Les hôtels à insectes

Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation ludique et pédagogique. C’est dans ce cadre que la commune a décidé de mettre en place, avec la participation des élèves de l’école privée Sainte Anne (classes de CE2, CM1 et CM2 de 2018), deux hôtels à insectes.

 

Ces hôtels ont pour but de protéger les pontes, larves, insectes pollinisateurs et auxiliaires grâce à leurs cavités artificielles. Les abeilles et guêpes solitaires, perces oreilles, bourdons, chrysopes, syrphes, coccinelles, carabes, insectes xylophages, les larves de chrysope et de coccinelle sont principalement concernés.

 

Un grand merci aux élèves de l’école Sainte Anne (de l’époque) pour leur participation et leur implication.

 

Retour en images…