Nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes

12 juin 2018

Dans le cadre de leur emploi, les agents techniques de la commune ont participé en fin d’année 2017 à une réunion d’information qui avait pour thème « Le fleurissement, nouvelle tendance ». Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette journée et notamment, l’environnement, l’écosystème et la biodiversité.

Suite à cette réunion et après réflexion, les agents techniques ont proposé de mettre en place des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes sur la commune. L’idée est d’aider au développement de ces populations, qui représente un facteur de conservation de la nature et ainsi pouvoir maintenir notre biodiversité. Ces projets ont été menés et gérés plus particulièrement par Charlène SIMON, stagiaire depuis quelques mois sur la commune, qui s’est occupée des différentes étapes pour qu’ils puissent voir le jour.

Les nichoirs à oiseaux

Courant avril, il a été mis en place trois nichoirs à oiseaux dans trois sites stratégiques de la commune. Ils sont tous visibles en se promenant sur le sentier des papillons. Ils accueillent des espèces différentes que l’on rencontre le plus souvent dans nos jardins. À chaque nichoir, une fiche descriptive des oiseaux attendus est disponible. Elle permet aux petits et aux grands de pouvoir les différencier et d’écouter leur chant grâce au flashcode (le flashcode est un code barre 2D qui peut être lu par un smartphone ou une tablette par le biais d’une application spécifique utilisant la fonction appareil photo).

 

Le premier, situé au bassin d’orage, est fait pour accueillir le rougequeue noir et le rouge-gorge.

 

Le deuxième, situé derrière le Centre de Secours, est adapté pour accueillir le moineau domestique, la mésange charbonnière et la sitelle torchepot.

 

Et le troisième nichoir, situé rue des Lavandières (à proximité de l’espace jeux), est fait pour la mésange bleue, la mésange nonnette, la mésange huppée et la mésange noire.

Les hôtels à insectes

L’équipe technique a souhaité faire participer au projet les élèves de l’école privée Sainte Anne et c’est ainsi que les classes de CE2, CM1 et CM2 sont devenues pour un après-midi des bâtisseurs de la nature sous l’œil attentif de Charlène, responsable du projet.

 

Deux hôtels à insectes ont finalement vu le jour

Après avoir trouvé et récolté les matériaux nécessaires, tous se sont donnés rendez-vous le vendredi 1er juin sur le sentier des Papillons, près du bassin d’orage, pour édifier leur construction. Deux hôtels à insectes ont donc été aménagés. Ces hôtels protégeront les pontes, larves, insectes pollinisateurs et auxiliaires grâce à leurs cavités artificielles. Les abeilles et guêpes solitaires, perces oreilles, bourdons, chrysopes, syrphes, coccinelles, carabes, insectes xylophages, les larves de chrysope et de coccinelle sont principalement concernés et très attendus.

Ce projet pédagogique et ludique, est destiné à sensibiliser les générations futures sur l’utilité des insectes de nos jardins qui contribuent à la biodiversité.

 

Un grand merci aux élèves de l’école Sainte Anne pour leur participation et leur implication.

 

Le chantier en image