Cadastre
18 janvier 2022
Vous envisagez de déposer une demande d’urbanisme, d’effectuer des travaux de voirie ou tout simplement connaître la situation cadastrale d’une ou plusieurs parcelles sur la commune ?
Vous pouvez obtenir sous certaines conditions, gratuitement et de façon ponctuelle :
- un relevé de propriété (si vous êtes propriétaire de la parcelle et que vous avez justifié de cette qualité ou que vous avez désigné un mandataire qui pourra attester de cette qualité, l’ensemble des données vous concernant peuvent vous être délivrées. En tant que tiers demandeur, vous pouvez avoir communication des références cadastrales et de l’adresse du bien, de son évaluation pour la détermination de la taxe foncière (valeur locative), ainsi que des nom, prénom et adresse du ou des propriétaires. Vous ne pouvez pas avoir accès aux date et lieu de naissance du propriétaire, ni aux mentions relatives aux motifs d’exonération fiscale)
- un plan ou extrait cadastral (délivré à toutes personnes. Ce document est obligatoire pour un dossier de permis de construire ou de déclaration préalable).
Pour cela, venir en mairie aux heures habituelles d’ouverture ou faire la demande à l’aide des formulaires ci-après.
De plus, les plans cadastraux de tous les départements français sont consultables de chez vous sur internet aux adresses suivantes : www.cadastre.gouv.fr et www.geoportail.gouv.fr.
Accès aux informations
Il est à souligner que l’accès aux documents cadastraux est régi par des texte spéciaux que seule la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) a compétence pour interpréter. Elle est pour les citoyens comme pour les administrations, le premier interlocuteur en la matière. Pour en savoir plus : www.cada.fr.