Frelons asiatiques
12 septembre 2023
Observé pour la première fois en 2008 en Ille-et-Vilaine, le frelon asiatique fait l’objet d’un programme départemental de suivi et de lutte spécifique depuis 2011. Entre 10 et 20 nids sont détruits chaque année sur la commune. Le frelon asiatique n’est pas plus agressif que l’européen lorsqu’il est en solitaire, mais à l’approche du nid l’attaque peut être collective et virulente.
Comment le reconnaître ?
On peut identifier le frelon asiatique par sa taille un peu plus petite que son cousin le frelon européen et par un corps plus sombre. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, il s’identifie par ses pattes jaunes, son thorax noir et son abdomen cerné d’un anneau orangé et d’un triangle noir. Ce frelon ne peut être confondu avec la seule espèce de frelon vivant en France. Le Frelon européen a le corps taché de noir, de rouge et de jaune et son abdomen est jaune, rayé de noir. La reine frelon mesure jusqu’à 3,5 cm.
Le nid du frelon asiatique est construit au printemps et peut atteindre à la fin de l’été un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Le frelon asiatique construit un nid qui ressemble à du papier mâché composé de plusieurs galettes. On le trouve rarement au ras du sol et il sera le plus souvent à plusieurs mètres de hauteur et il sera très difficile d’accès. Il est souvent de forme sphérique, abrite près de 2000 frelons. On peut trouver aussi les nids de frelon asiatique dans un bâtiment ouvert ou dans le creux d’un mur mais très rarement en terre dans le sol. La présence d’un nid de frelon asiatique dans un arbre n’est détectable qu’avec les allées et venues des frelons car le vol du frelon asiatique fait beaucoup moins de bruit que celui du frelon d’Europe. On ne découvre ainsi la plupart du temps les nids de frelon asiatique qu’en hiver avec l’absence de feuilles dans les arbres.
Le cycle du frelon asiatique
Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?
– Éviter tout mouvement brusque.
– Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et être inefficace.
– Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid, surtout si celui-ci est au niveau du sol ou sur un lieu de passage.
– Téléphoner à la mairie au 02 99 49 40 17. L’authentification du nid par le référent communal est obligatoire, lui seul pourra valider la demande et déclencher l’intervention auprès des services de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles d’Ille-et-Vilaine (FGDON 35) pour procéder à sa destruction.
ATTENTION : Ne pas contacter directement un prestataire au risque que l’intervention reste à votre charge sans possibilité de remboursement ultérieur.
Coût
Si le nid est sur le domaine public, le coût revient entièrement à la commune. Si celui-ci est sur le domaine privé, la participation financière de Vitré Communauté en 2023, est fixe et forfaitaire annuellement, avec un reste à charge de 35 € systématique pour le particulier.