27 janvier 2021
Devant la recrudescence de cas en France, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :
Pour faire face à un éventuel cas d’influenza aviaire, il est impératif de connaitre les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Cela permet, en cas de détection du virus d’organiser le plus rapidement possible une surveillance permettant de savoir si la maladie circule ou non.
Les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour ou d’autres oiseaux captifs élevés en extérieur sont tenu de se déclarer auprès de la Mairie à l’aide du formulaire Cerfa 15472*02 (suivre le lien ci-contre ou disponible dans les documents téléchargeables ci-après).
La découverte de cadavres d’oiseaux sauvages doit être signalée à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) – Service départemental du Finistère au 02 98 82 69 24 ou par mail à sd29@ofb.gouv.fr ou à la Fédération de la chasse au 02 98 95 85 35.
Le signalement comporte les éléments suivants :
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’influenza aviaire sur le site du ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire