Réouverture de l’église

15 décembre 2020

 

 

Pour avis

Fermée depuis juillet 2019, l’église d’Erbrée va de nouveau pouvoir accueillir les fidèles à partir du dimanche 20 décembre 2020. En effet, une mise à sécurité a été réalisée pour permettre la réouverture, un filet de protection a été posé au niveau du porche d’entrée, et les deux transepts sont condamnés.

Rappel des faits

En juillet 2019 un morceau de pierre (issu d’une colonnette de tuffeau entourant le vitrail) du transept droit est tombé. La taille du morceau et la hauteur de la chute aurait pu gravement blesser quelqu’un, heureusement personne n’a été touché. Suite à cet indicent, le maire de l’époque demande l’avis de l’architecte du département sur la conduite à tenir. L’architecte recommande la fermeture de l’église comme première mesure de sécurité, le maire a signé un arrêté.

Suite à cela, le maire et le conseil municipal ont relancé de nombreuses fois l’architecte pour être éclairés sur les actions à mener, en vain. Le conseil municipal et le maire ont alors sollicité un artisan spécialisé dans la taille de pierre pour avoir une analyse plus précise de la situation. Cet artisan a constaté que d’autre morceaux se détachaient très facilement, il a procédé à une purge mais sans pouvoir pour autant exclure d’autres chutes potentielles. Face à cette situation, le conseil municipal a décidé de solliciter une entreprise spécialisée dans les diagnostics afin d’établir un inventaire précis et complet des défaillances présentes du l’ensemble de l’édifice. Le rapport remis le 26 mars 2020 liste alors un ensemble de points allant de la maçonnerie à la charpente, en passant par les vitraux et la toiture entre autres. Cet organisme n’est en revanche pas compétent pour statuer sur la possibilité de réouverture. À ce stade, le conseil municipal et le maire ne disposent malheureusement pas d’éléments clairs sur les risques pour pouvoir envisager une réouverture.

En cette fin de mandat, la clôture des dossiers engagés, la préparation de la transmission, l’organisation des élections municipales et la crise sanitaire, laissent le dossier de l’église en suspens. Toutefois, en parallèle, des travaux sont réalisés sur des gouttières en zinc qui s’étaient décrochées et menaçaient de tomber.

Le nouveau conseil municipal est élu le 15 mars 2020. Une commission « église » est spécifiquement créée. Lors de la première réunion le 23 juin 2020, les membres de cette commission établissent deux grands objectifs : étudier une mise en sécurité pour permettre une réouverture rapide, et établir un plan de long terme.

Pour avoir un avis précis et éclairé sur les réels risques de chaque point soulevé par l’organisme de diagnostic, la commission a sollicité des professionnels de chaque corps de métier. Il a fallu attendre début décembre 2020 avant d’avoir l’ensemble des retours détaillés et chiffrés.

Avec ces éléments et l’expertise de chaque professionnel, il a été établi que le principal risque résidait dans des chutes de pierre à l’intérieur au niveau des deux transepts et à l’extérieur au niveau du porche de l’entrée principale (et plus globalement tout autour du bâtiment). La commission a décidé de faire poser un filet de protection au niveau de l’entrée et de condamner les deux transepts. La pose de filets autour des vitraux des transepts a été jugée trop risquée, le poids d’une nacelle permettant d’atteindre le haut des vitraux aurait pu endommager le sol de schiste notamment. Dans cette configuration, l’orgue étant donc inaccessible, les organistes ont été consultés et une solution a été trouvée.

Avec cette mise en sécurité, le maire, en accord avec la commission, a ainsi décidé de la réouverture au public.

Et pour la suite ?

La commission travaille désormais sur la meilleure stratégie à adopter pour le devenir de l’église sur le long terme. L’heure est à l’analyse de l’ensemble des travaux à mener, déterminer les priorités, évaluer les coûts et élaborer une programmation. Il n’est pas exclu que de futurs travaux puissent conduire à une nouvelle fermeture temporaire de l’église, rien n’est défini pour le moment.