Département d’Ille-et-Vilaine : « Feux de forêts » – Risque fort

30 juillet 2020

Prévention des feux de forêt et des aires naturelles

 

POUR RAPPEL

Toute l’année et dans l’ensemble du département, il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer du feu sur les terrains boisés, plantations, reboisements et landes et à moins de 200 mètres de ces lieux. L’incinération des végétaux sur pied est également interdite.
 
Du 1er mars au 30 septembre, dans ce même périmètre, il est interdit de fumer à toute personne, y compris les propriétaires forestiers et leurs ayants droits, ainsi que tout usager des voies publiques traversant ces lieux.
 
Le brûlage à l’air libre des déchets verts ménagers et des professionnels est interdit toute l’année et dans tout le département sauf dans les foyers spécialement aménagés à l’intérieur ou attenants à une habitation pour un usage de chauffage (cheminée, chaudière) ou culinaire (barbecue) et visant des produits secs.
 
Dans les communes classées sensibles aux incendies par l’arrêté préfectoral du 7 novembre 1980 les obligations légales de débroussaillement sont les suivantes :
La largeur des bandes à débroussailler et à maintenir débroussaillées de part et d’autre de l’emprise des voies ouvertes à la circulation publique traversant les terrains cités à l’article 1 de l’arrêté du 20 avril 2015 et dans les zones situées à moins de 200m est fixé à 20m.

 
Règlementation en vigueur :