ARRÊT du dispositif « Argent de poche »

9 juillet 2019

Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) a reformulé la circulaire d’application qui encadrait le dispositif « Argent de poche ».

Les principaux changements sont :

  • une nouvelle dénomination, puisqu’on parle désormais de « Chantiers et stages à caractère éducatif » proposés dans le cadre du programme « Ville, Vie, Vacances »,
  • un périmètre d’application strictement limité aux territoires prioritaires de la politique de la ville,
  • une procédure de labellisation avec une demande à effectuer auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) en amont des chantiers.

Seules les communes en zone prioritaire peuvent encore bénéficier de ce dispositif et le territoire de Vitré Communauté n’est pas classé comme prioritaire. De ce fait, le dispositif « Argent de poche » ne doit donc plus exister sur les 46 communes de Vitré Communauté.

Nous regrettons l’arrêt de ce dispositif (mis en place en 2008) qui a permis à 120 jeunes de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de la commune en participant à divers chantiers.

Un dernier merci à tous les participants et à celles et ceux qui se sont inscrits dernièrement mais à qui nous n’avons malheureusement pas eu le temps de proposer au moins une mission.