KiCapte, une appli participative pour améliorer la couverture mobile du Département

12 mars 2019

Le Département a développé une application pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine. Intitulée KiCapte, cette application gratuite est disponible sur les stores Google Play et App Store. Elle a pour objectifs d’identifier les zones blanches pour ensuite les réduire et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites « grises ».

Pour aider à améliorer la couverture mobile du Département, tous les habitants d’Ille-et-Vilaine sont invités à la télécharger et à l’utiliser.

L’accès au numérique est un enjeu majeur de développement des territoires et un service essentiel pour les habitants et les activités.

 

Comment ça marche ?

En 3 minutes seulement, les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile sont mesurées et évaluées grâce à 2 tests disponibles depuis un smartphone : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…).

Le 1er test de débit affiche la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant) de la connexion mobile.

Le 2nd test, complémentaire, mesure en plus la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ou de navigation sur le web.

 

Pour quoi faire ?

Les mesures effectuées et remontées alimenteront une base de données et permettront de disposer, à côté des cartes fournies par les opérateurs, d’une cartographie de la qualité de la couverture réelle par les opérateurs (Orange, Bouygues, Free et SFR) en Ille-et-Vilaine.

Les données collectées fourniront des informations objectives et précises (à l’échelle d’un hameau notamment) sur le taux de couverture du territoire bretillien et sur la qualité et la performance des réseaux mobiles, qui pourront être opposées aux 4 opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free).

Grâce à la contribution des usagers, le Département pourra identifier les actions à mettre en œuvre et encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer la qualité et les performances.

Par cette démarche participative (système du crowdsourcing), le Département souhaite améliorer rapidement la couverture mobile en Ille-et-Vilaine.

 

En savoir plus : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/kicapte