Grand Débat National

29 janvier 2019

 

 

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté (les fiches de présentation des thèmes sont disponibles en bas de page dans les documents joints).

Calendrier

 

Comment s’organise le Grand Débat et comment y participer ?

 
Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au Grand Débat National. Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts :

  • Le Grand Débat National se déploie tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions, pouvant notamment être à l’initiative directe des citoyens, vont permettre à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre. Chacun à accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du Grand Débat National : www.granddebat.fr. Ce site permet aussi à ceux qui le veulent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’ils souhaiteraient organiser.
  • Depuis le 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou être envoyées par courrier postal à l’adresse : Mission Grand Débat – 244, bd Saint-Germain, 75007 PARIS.
  • Des stands de proximité vont être installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils vont permettre à ceux qui le désirent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.
  • À partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

 

Toutes les informations sur le site : www.granddebat.fr

Au niveau de la Mairie

 
La Municipalité a décidé, depuis le 21 décembre dernier, de mettre à disposition des citoyens qui souhaitent exprimer leur opinion un cahier de doléances et de propositions. Ce cahier est tenu à la disposition du public au secrétariat de mairie aux jours et heures habituels d’ouverture jusqu’au 15 mars 2019, date à laquelle se clôturent les débats. Les remarques, doléances ou propositions peuvent être transmises en complétant le formulaire ci-après. Elles seront insérées dans le cahier par nos soins.

De plus, la Municipalité est prête à faciliter l’organisation matérielle de ces réunions pour ceux qui en feront la demande.

 

Cahier de Doléances et de propositions

Documents joints