Projets et travaux

24 septembre 2016

L’équipe municipale travaille actuellement sur plusieurs dossiers, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les projets à venir, les travaux en cours et les dernières réalisations.

Chemin autour du Bourg

Fléchage

 

 

 

 

 

Ce chemin a pour but de permettre de se promener agréablement en famille avec des lieux de repos, de détente et de jeux. Il fait le tour d’Erbrée et passe par tous les lotissements. Il comporte des ramifications qui le raccordent au cœur du bourg, à l’école, à la salle des fêtes et à la salle de sports. Les travaux seront terminés cet été. Ils concernent essentiellement les sols afin que ce chemin soit parfaitement roulant notamment pour les poussettes et la pose de bancs. Le fléchage a été installé, fin juin, par les agents communaux et les enfants de l’école Sainte Anne qui ont activement participé à son élaboration, merci à eux.

Place de l’Église

 

La commission « Agréable à vivre » a fait le tour de tous les espaces et désire rendre plus agréable la place de l’église. Il n’est pas question de refaire tout l’aménagement réalisé il y a une dizaine d’année. Dans un premier temps, la municipalité a retravaillé tous les espaces verts avec l’aide d’un groupe de bénévoles, et effectué quelques plantations de rajeunissement des plants en place. Les marronniers dont les racines soulevaient le sol goudronné ont été abattus pour être remplacés par des jardinières une fois le sol refait. Le trottoir à côté du bar tabac « Le Ty Gwen » a été réaménagé pour permettre un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite, tout comme l’accès au lotissement du Verdon. De plus, la réfection des deux places de parking devant l’ancienne maison Hévin est envisagée ainsi que la pose d’une pergola près de la pompe qui sera rénovée par les agents de la commune.

Bornes d’Apport Volontaire (BAV)

SMICTOM - Bav - Installation

 

 

La municipalité a travaillé en partenariat avec le SMICTOM Sud-Est 35 sur la mise en place de colonnes semi-enterrées pour la collecte des ordures ménagères et le tri sélectif du bourg. Ces bornes permettent les dépôts à chaque instant sans se soucier de la date précise de passage des camions de ramassage. La commune a prévu avec le SMICTOM, 9 emplacements pour 24 bornes au total (voir liste ci-après). Dans un premier temps, 8 seront équipés avec 20 bornes. D’un point de vue financier, la commune se chargera de la partie génie civile d’un coût de 22 500 € T.T.C. (terrassement, remblaiement après la pose des colonnes et finition), le SMICTOM fournira les bornes et gérera l’entretien.

Les travaux pour la mise en place des bornes d’apport volontaire ont démarré. Au préalable, des modifications sont intervenues pour l’emplacement prévu Chemin de la Serverie. Il ne sera en effet pas possible de mettre en place des colonnes semi-enterrées du fait de la présence de réseaux. La décision a été prise avec le SMICTOM Sud-Est 35 d’installer des bornes aériennes. A l’avenir, il sera envisagé un nouvel emplacement en fonction de l’urbanisation éventuelle dans ce secteur. La livraison des colonnes semi-enterrées et leur mise en place ont été réalisées le 21 septembre. La finition des abords sera exécutée dans un second temps.

Un courrier adressé par le SMICTOM Sud-Est 35 informera chaque foyer de l’arrêt du ramassage des ordures ménagères en porte à porte.

Assainissement zone de la Huperie

 

Les travaux sur la zone de « La Huperie » pour l’installation de la base logistique d’Intermarché, ont commencé en juin. De ce fait, le tronçon de la D29 entre le bourg et le rond point avant la 4 voies fera l’objet de travaux importants à l’automne 2016. Il s’agira tout d’abord de la pose du réseau d’assainissement (en terrain privé au-delà du fossé avec une pose à 6 m de profondeur par endroit). ERDF posera en même temps un câble moyenne tension d’alimentation de la zone afin qu’ITM soit desservi. Enfin le syndicat des eaux des Monts de Vilaine dont dépend Erbrée renforcera l’alimentation de l’Aire d’Erbrée et de Mondevert en renouvelant la canalisation existante.

Voies Communales n° 7 (VC 7) et 103(VC 103)

VC 7

 

 

 

 

La route de la VC7 pour aller du lieu-dit « La Ramerie » jusqu’à la commune de Saint-Pierre-La-Cour, et celle de la VC103, qui va du lieu-dit « La Rue du Feu », jusqu’à la commune de Bréal-sous-Vitré, sont en cours d’aménagement. Des voies de dégagements seront créées pour aider aux croisements des engins et camions : 8 le long de la VC7 et 3 le long de la VC103. Ces travaux font suite à une suggestion faite lors de la réunion avec les agriculteurs en 2015 et seront terminés en fin d’année. Un retour d’expérience est envisagé fin 2017.

Voie Communale n° 11 (VC11)

 

La commune et Vitré Communauté ont prévu de longue date le renforcement de la VC11, dite route de « La Huperie ». En effet la sortie des camions qui viendront approvisionner la base d’Intermarché sur la zone se fera par cette route. Or, il est prévu environ 300 camions par jours et la route doit obligatoirement être renforcée.

Salle des Fêtes

SDF

 

 

 

 

Les travaux de la deuxième tranche d’aménagement de la salle des fêtes se terminent. Ils ont consisté en 2016 à finir la réalisation des parkings arrière. L’avant de cette salle devait aussi faire partie de cette tranche avec des travaux d’aménagement succincts. Le conseil municipal a préféré privilégier le devant de la salle des fêtes en faisant réaliser un aménagement définitif avec des jeux pour enfants et des bancs. La tranche 2017 comprendra le devant de la salle des sports et l’espace entre les deux salles. Cet espace sera dédié à des jeux pour ados. La municipalité organisera avec eux une rencontre afin de recueillir leurs avis et idées.

Salle Multifonctions

 

La salle Multifonctions qui est très utilisée pour les fêtes de familles d’Erbrée, sert aussi pour le centre de loisirs et les repas de l’école. Le réfectoire déborde actuellement sur l’entrée et cela nous impose d’envisager une extension. Par ailleurs le centre de loisirs, bien implanté à cet endroit, est à l’étroit car l’espace sert aussi au réfectoire. Ces deux aspects font que la municipalité a lancé un groupe de travail pour définir cette extension si la nécessité en est confirmée. Travaux d’extension qui pourraient avoir lieu en 2017 ou 2018. En attendant des travaux d’amélioration de l’acoustique seront rapidement programmés.

Structures de jeux

Aire de Jeux (6)

 

 

 

Le conseil municipal a choisi d’installer différentes attractions et installations aux alentours du chemin circulaire. Pour les petits, trois endroits ont été définis : Place des Mézières qui vient d’être terminée, devant la salle des fêtes et dans le futur parc entre les lotissements du Verdon et des Croixlaines. Des coins d’activités et de jeux pour les jeunes de 12 à 15 ans sont envisagés en 2017 devant la salle de sports et entre les deux salles. Enfin, un peu partout sur le circuit autour d’Erbrée, des points d’activitsé genre Crapa.