Développement durable

Il s’agit de l’ensemble des activités mises en place pour répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre le bien-être des générations futures. Voici ce qu’à notre niveau nous avons pu faire.

 

Objectif zéro-phyto

La commune s’est inscrite concrètement dans une démarche de limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires et a adhéré, pour ce faire, à la charte de désherbage des espaces communaux proposée par le Syndicat Intercommunal du Bassin versant de la Vilaine amont. L’objectif de cette charte est de réduire les quantités de produits chimiques (pesticides) utilisés pour l’entretien des espaces publics municipaux et de développer les techniques alternatives, telles que le désherbage thermique. Le 3 avril 2013, Erbrée a été récompensée pour son action et a reçu de la part du Syndicat Intercommunal, le diplôme de la Goutte d’Eau 2012 – Niveau 3.

Diplôme zéro-phyto

Étude Gestion différenciée

La gestion différenciée consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Ainsi, planter des végétaux couvre-sol aide à réduire les surfaces enherbées. Remplacer les plantes annuelles dans les massifs floraux par des plantes pérennes telles que vivaces, arbustes ou rosiers limite l’entretien et l’utilisation d’eau.

 

Paillage végétal et minéral

Couvrir le sol d’un paillis (végétal, minéral…) permet entre autres d’empêcher la germination des plantes non désirées mais également de ralentir l’évaporation de l’eau. Dans l’entretien des espaces verts on favorise le biodégradable et le paillage organique.

 

Économie des ressources

Éclairage public

On estime aujourd’hui que l’éclairage public représente en moyenne 40% de la facture électrique d’une commune et près de 20% de sa dépense globale en énergie. Ainsi dans le cadre de sa politique environnementale et d’une démarche d’économie d’énergie, la municipalité a choisi d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit. Il fonctionne donc sur programmateur du lundi au jeudi de 06 h 30 à 08 h 30 et de 17 h 30 à 22 h 30, le vendredi de 06 h 30 à 08 h 30 et de 17 h 30 à 23 h 00, le samedi de 07 h 00 à 08 h 30 et de 17 h 30 à 23 h 00 et le dimanche de 07 h 00 à 08 h 30 et de 17 h 30 à 22 h 30.

 
Illuminations de Noël

Les guirlandes lumineuses utilisées autrefois étaient constituées d’ampoules incandescentes. Elles étaient grandes, brûlantes et fragiles. Dès qu’une ampoule était cassée, la guirlande entière devenait défectueuse. La commune a donc fait le choix de s’équiper, peu à peu, de guirlandes LED. Ce nouveau type de guirlande présente certains avantages :

  • Moins de consommation électrique : Les ampoules LED consomment très peu d’énergie, jusqu’à 90% de moins que les anciennes ampoules.
  • Plus de sécurité : les anciennes ampoules dégageaient l’essentiel de leur énergie sous forme de chaleur. Les LED, grâce à leur faible voltage, ne consomment que très peu d’énergie et ne chauffent pas. Elles sont donc très sûres pour les enfants et les animaux.
  • Un durée de vie plus longue : Les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps parce qu’elles ne contiennent pas de filaments délicats. Elles sont solides et résistent particulièrement bien aux chocs. Les ampoules LED sont très fiables et vous accompagneront pendant de nombreuses années.
  • Une bonne résistance aux intempéries : Elles sont fabriquées pour résister à l’humidité à la chaleur et au froid.
  • Les ampoules à LED sont faciles d’entretien.

 

Équipements divers

Robinet économiseur d’eau

Simples à installer, les économiseurs d’eau permettent un débit confortable tout en évitant un sentiment de différence par rapport aux jets traditionnels. Les salles misent à disposition du public en sont toutes équipées.

 
Détecteur de présence

La commune se dote de plus en plus d’éclairage de présence pour les extérieurs et certaines pièces de ses locaux. Ses avantages : En premier lieu, le détecteur de mouvement permet de faire des économies d’énergie. En effet, il n’est pas nécessaire de garder la lumière allumée dans une pièce lorsqu’on la quitte, même un court instant. Ce dispositif est également utile lorsque l’on arrive dans une pièce, ou lorsque l’on s’approche de la maison la nuit, et que l’on ne sait pas où se trouve l’interrupteur, ou s’il n’est pas très accessible. Plus besoin de chercher à tâtons dans le noir, et risquer de tomber ou de se cogner en se blessant. La lumière s’allumera automatiquement et sans efforts !
Un dernier avantage du détecteur de présence pour l’éclairage est d’accroître la sécurité en dissuadant les cambrioleurs qui s’approchent. En effet, lorsque la personne indésirable s’approchera et que la lumière s’allumera, il ne sera plus à couvert et pensera sûrement s’être fait surprendre. Il y a donc de grandes chances qu’il prenne la fuite avant d’avoir pu faire quoi que ce soit.

 
Programmation de chauffage (impulsion)

De nombreux bâtiments sont chauffés par des radiateurs électriques. En moyenne, les consommations de chauffage pour une collectivité représentent plus de 70 % des dépenses énergétiques liées aux bâtiments.
Afin de réduire à moindre coût ces dépenses, une des actions de la commune a été de mettre en place une programmation du chauffage quand cela était possible.