Frelon asiatique

24 mai 2016

Observé pour la première fois en 2008 en Ille-et-Vilaine, le frelon asiatique fait l’objet d’un programme départemental de suivi et de lutte spécifique depuis 2011. 5 nids ont déjà été détruits sur la commune. Le frelon asiatique n’est pas plus agressif que l’européen lorsqu’il est en solitaire, mais à l’approche du nid l’attaque peut être collective et virulente.

Comment le reconnaître ?

On peut identifier le frelon asiatique par sa taille un peu plus petite que son cousin le frelon européen et par un corps plus sombre. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, il s’identifie par ses pattes jaunes, son thorax noir et son abdomen cerné d’un anneau orangé et d’un triangle noir. Ce frelon ne peut être confondu avec la seule espèce de frelon vivant en France. Le Frelon européen a le corps taché de noir, de rouge et de jaune et son abdomen est jaune, rayé de noir. La reine frelon mesure jusqu’à 3,5 cm.

Frelon asiatique

 

Le nid du frelon asiatique est construit au printemps et peut atteindre à la fin de l’été un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Le frelon asiatique construit un nid qui ressemble à du papier mâché composé de plusieurs galettes. On le trouve rarement au ras du sol et il sera le plus souvent à plusieurs mètres de hauteur et il sera très difficile d’accès. Il est souvent de forme sphérique, abrite près de 2000 frelons. On peut trouver aussi les nids de frelon asiatique dans un bâtiment ouvert ou dans le creux d’un mur mais très rarement en terre dans le sol. La présence d’un nid de frelon asiatique dans un arbre n’est détectable qu’avec les allées et venues des frelons car le vol du frelon asiatique fait beaucoup moins de bruit que celui du frelon d’Europe. On ne découvre ainsi la plupart du temps les nids de frelon asiatique qu’en hiver avec l’absence de feuilles dans les arbres.

Nids frelons asiatiques

 

Le cycle du frelon asiatique

doc20160524165924_001

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?

– Éviter tout mouvement brusque.
– Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et être inefficace.
– Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid, surtout si celui-ci est au niveau du sol ou sur un lieu de passage.
– Téléphoner à la mairie au 02 99 49 40 17. Nous ferons intervenir notre agent référent afin qu’il authentifie le nid et qu’il se rapproche des services de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles d’Ille-et-Vilaine (FGDON 35) pour procéder à sa destruction.

 

Pour information

Si le nid est sur le domaine public, le coût revient entièrement à la commune. Si celui-ci est sur le domaine privé, Vitré Communauté prendra en charge la moitié de votre facture.