Recensement militaire

1 août 2017

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Le recensement militaire ou recensement citoyen est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté ».

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent ton 16ème anniversaire. Une personne ayant acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration…) entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois qui suit la date de la nationalité française.

 

Pourquoi ?

La mairie va te remettre alors une attestation de recensement à conserver précieusement jusqu’à tes 18 ans. En effet, elle te sera réclamée si tu veux t’inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…). Les données issues du recensement faciliteront ton inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies, tu n’auras aucune démarche à effectuer puisque que tu feras parti(e) des jeunes à inscrire d’office sur les listes électorales.

À partir de 18 ans, seul le certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sera exigé.

 

Avec quelles pièces venir ?

– Carte Nationale d’Identité,
– Livret de famille des parents.
Ces deux documents sont obligatoires. Sans eux l’agent de la mairie ne pourra pas te recenser.

 

Si ma situation change ?

Tout changement de domicile, de résidence, de situation familiale ou de situation professionnelle, doit être signalé par l’intéressé au Centre du Service National, jusqu’à l’âge de 25 ans à l’aide de l’imprimé ci-dessous. Il en va de même pour toute absence du domicile supérieure à 4 mois.

Changement de situation

Imprimé de changement de situation

Coordonnée utile

Centre du Service National
Quartier Foch -BP 21
35998 RENNES Cedex 9
Téléphone : 02 23 44 50 01

 

New_blocmindef_Bluequad

Accéder au site…