Prochainement : nichoirs à oiseaux et hôtel à insectes sur la commune

10 avril 2018

 

 

Dans le cadre de leur emploi, les agents techniques de la commune ont participé en fin d’année à une réunion d’information qui avait pour thème « Le fleurissement, nouvelle tendance ». Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette journée et notamment, l’environnement, l’écosystème et la biodiversité.

Suite à cette réunion et après réflexion, les agents techniques ont proposé de mettre en place des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes sur la commune. L’idée est d’aider au développement de ces populations, qui représente un facteur de conservation de la nature et ainsi pouvoir maintenir notre biodiversité. Ces projets ont été menés et gérés plus particulièrement par Charlène SIMON, stagiaire depuis quelques mois sur la commune, qui s’est occupée des différentes étapes pour qu’ils puissent voir le jour.

Les nichoirs à oiseaux

Courant avril, il sera mis en place trois nichoirs à oiseaux dans trois sites stratégiques de la commune. Ils accueilleront des espèces différentes que l’on rencontre le plus souvent dans nos jardins. À chaque nichoir, une fiche descriptive des oiseaux attendus sera disponible. Elle permettra aux petits et grands de pouvoir les différencier et d’écouter leur chant à l’aide d’un téléphone portable.

 

Le premier est fait pour accueillir le rougequeue noir et le rouge-gorge.

 
 

 

Le deuxième est adapté pour accueillir le moineau domestique, la mésange charbonnière et la sitelle torchepot.

 
 

 

Et le troisième nichoir est fait pour la mésange bleue, la mésange nonnette, la mésange huppée et la mésange noire.

  

L'hôtel à insectes

L’équipe technique a souhaité faire participer au projet les élèves de l’école Sainte Anne et c’est ainsi que les classes de CM1 et CM2 vont devenir pour quelques mois de vrais petits architectes.

Dans un premier temps, avec l’aide de leur maîtresse, ils devront se documenter. Dans un second temps, ils devront l’imaginer, le dessiner, trouver et récolter les matériaux pour le fabriquer. Puis viendra le moment de le préparer et de l’installer sur le sentier des Papillons en fin d’année scolaire. Ce projet pédagogique, présenté aux élèves et mis en place par Charlène, est destiné à sensibiliser les générations futures sur l’utilité des insectes de nos jardins qui contribuent à la biodiversité.