SMICTOM – Distribution des nouveaux équipements (badge ou bac pucé)

2 novembre 2017

Les élus du SMICTOM ont voté en 2015 le passage en taxe incitative au 1er janvier 2019. Cette dernière sera composée d’une part fixe, qui dépend de la valeur locative du logement, et d’une part variable incitative, qui dépendra de l’utilisation du service, c’est-à-dire de la fréquence à laquelle les ordures ménagères seront collectées pour chaque foyer.

Pour mesurer cette fréquence, il est nécessaire de remplacer les bacs actuels par des bacs équipés d’une puce. Les ordures ménagères sont non recyclables, il s’agit donc des déchets du bac gris. Ainsi, chaque fois qu’un bac sera mis à la collecte, le lecteur situé sur le camion-benne lira la puce.

Pour ceux qui utilisent des Bornes d’apport volontaire (BAV), un badge sera fourni. À chaque fois que l’usager voudra ouvrir la borne, il faudra passer le badge sur le lecteur qui l’identifiera.

La distribution

Des ambassadeurs vont visiter les foyers de la commune en porte à porte. Leur mission : donner des conseils pour la réduction et le tri des déchets mais aussi distribuer les nouveaux équipements de collecte.

Cette distribution sera également l’occasion d’un recensement auprès des habitants. Il leur sera notamment demandé leur numéro invariant, figurant sur la taxe d’habitation (voir image de droite). Ce numéro est indispensable à la création d’un fichier usagers qui sera géré par le SMICTOM. La réservation d’un composteur sera également proposée aux foyers disposant d’un jardin.

Les ambassadeurs se présenteront deux fois à chaque logement à des heures différentes. Si, au bout de la deuxième fois, le bac, ou le badge, n’a pas été distribué, un avis de passage sera déposé. Il contiendra les dates et lieux de permanences de distribution. L’habitant, qui est absent lors de la visite des agents du SMICTOM, sera alors invité à se rendre à la Mairie d’Erbrée, salle du conseil, le 2 décembre (permanence de 9h00 à 13h00 et de 13h45 à 16h30) muni de son ancien bac, s’il ne souhaite pas le garder. Plus important encore, il devra venir avec son numéro invariant. Ainsi, il pourra retirer son nouveau bac ou badge.

Reconnaître les ambassadeurs – Attention aux faux agents

Les ambassadeurs se déplaceront avec un camion aux couleurs du SMICTOM. Ils seront équipés d’un badge avec leur nom et leur photo (trombinoscope ci-dessous).

En cas de doute, l’usager pourra téléphoner au siège du SMICTOM (02 99 74 44 47) pour vérifier l’identité des ambassadeurs.

L’intervention est gratuite, aucune somme ne sera demandée à l’usager pour changer son bac.